Ce grand anniversaire promet d’être exceptionnel, célébré par environ 200 événements culturels. Il se pourrait bien que ce soit le dernier grand anniversaire célébré avec les Vétérans. Il s’agira donc de l’une des rares dernières occasions de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la liberté, en leur présence. Il peut parfois être difficile d’y voir clair dans ce programme très riche d’événements en tout genre : reconstitutions, défilés, expositions… Voici un avant-goût des différentes manifestations autour du D-day qui vous attendent en Normandie pour 2024 :
La cérémonie officielle :
C’est la première question que tout le monde se pose avant un anniversaire du Débarquement : Où aura lieu la cérémonie officielle du D-day ? Le lieu qui a été choisi pour la tenue de la cérémonie internationale célébrant le 80e anniversaire du Débarquement est Saint-Laurent-sur-Mer, autrement dit Omaha Beach. Comme pour chaque grand anniversaire, de nombreux Chefs d’état et personnalités du monde entier seront présents, pour célébrer la paix entre les peuples.
ATTENTION !
A l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, la Préfecture du Calvados mettra en place une zone de circulation régulée pour la journée du 6 juin 2024. Retrouvez toutes les informations, sur le site officiel !
Les musées à visiter :
Comme toujours, les musées resteront ouverts. Néanmoins, attendez-vous à une forte affluence et des conditions de circulation difficiles. Visiter le Mémorial de Caen peut s’avérer être une bonne entrée en matière. Pour une plongée dans le quotidien des civils français durant la guerre le Mémorial de Falaise est idéal. Le Musée du Débarquement d’Arromanches permet d’apprendre plus sur l’ingéniosité des Ports artificiels. Arromanches 360 ° offre une magnifique vue sur les « caissons phœnix », vestiges du Mulberry B.
Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux est idéalement situé en face du Cimetière militaire britannique de Bayeux, ville miraculée. Le Musée Mémorial Pegasus à Ranville, et l’occasion de visiter le premier village libéré de France continentale. Le Overlord Museum de Omaha Beach est parfait pour les passionnés.
Le Centre Juno Beach à Courseulles sur Mer est un lieu essentiel, afin de ne pas oublier le sacrifice immense des Canadiens.
Les Batteries de Merville-Franceville, de Longues-sur-Mer et le site de la Pointe du Hoc représentent l’occasion de se replonger dans les événements du D-day. Le Grand Bunker à Ouistreham, le site fortifié Hillman à Colleville-Montgomery et la station Radar 44 à Douvres sont des endroits tout désignés pour les plus initiés.
Le Cimetière militaire américain de Colleville sur Mer et le Cimetière militaire allemand de la Cambe sont des injonctions au recueil et à la paix.
Les camps et reconstitutions
Pour une immersion garantie dans l’ambiance du D-day, les camps de reconstitutions sont parfaits. Ces camps, tous plus fidèles les uns que les autres, sont l’œuvre de passionnés investis. Des tenues aux véhicules en passant par les armes, le soin est apporté au moindre détail. Voici une première liste des différents Camps :
Du 17 au 19 mai 2024
Camp de reconstitution « Crossbow » — Stade, 50690 Virandeville
Journée : reconstitution d’un camp militaire américain. Entrée gratuite.
Organisation : ANCM 44.
Du 31 mai au 9 juin 2024
Military Classic Center – ZA Synergie, Grandcamp-Maisy (Calvados
Journée : exposition ouverte au public permettant de découvrir de nombreux véhicules et objets de la Seconde Guerre mondiale et de la bataille de Normandie. Renseignements : +33 (0)2.33.44.44.44.
Du 1er au 10 juin 2024
Comme toujours le Camp Geronimo vous accueillera à Sainte-Mère-Église, mais aussi à l’occasion d’une série d’événements associés
Dimanche 2 juin :
16 h-17 h : Défilé de civils et résistants des années 40 à pied, vélo, cheval auto
20 h 30-22 h : Conférence Philippe Esvelin + dédicaces
Lundi 3 juin :
10 h-12 h : Expo véhicules [place de l’église]
20 h-21 h30 : Conférence Philippe Esvelin + dédicaces
Mardi 4 juin :
10 h-12 h : Expo véhicules [place de l’église]
14 h 30-15 h : Démonstration para embarquement [place de l’église]
15 h 15-15 h45 [horaire à reconfirmer] : Démonstration Glider [place de l’église]
17 h 30 : Exposition Harley WLA-WLC-Indian [sur le Camp]
Mercredi 5 juin :
10 h-12 h : Expo véhicules [place de l’église]
11 h : Défilé de véhicules historiques militaires alliés
15 h-15 h30 : Démonstration para embarquement [place de l’église]
15 h 45-16 h15 [horaire à reconfirmer] : Démonstration Glider [place de l’église]
23 h 30 : Démonstration de deux phares de recherche [place de l’église]
Jeudi 6 juin :
10 h-12 h : Expo véhicules [place de l’église]
14 h 15-14 h45 : Démonstration Glider [place de l’église]
15 h-15 h30 : Démonstration para — les 1ers combats [place de l’église]
Vendredi 7 juin :
10 h-12 h : Expo véhicules [place de l’église]
14 h 15-14 h45 : Démonstration Pathfinder [place de l’église]
15 h-15 h30 : Démonstration para — les 1ers combats [place de l’église]
15 h 45-16 h15 : Démonstration Glider [place de l’église]
Dimanche 9 juin :
Parachutages – La Fière : tout dépendra des conditions météorologiques
19 h : Défilé historique US avec blindés et troupes à pied
Du 1er juin au 9 juin 2024
Camp de reconstitution « Dog Green » — 14710 Vierville-sur-Mer
Journée : camp allié de la Seconde Guerre mondiale, véhicules d’époque, baptêmes en véhicules, commémorations, convois, défilés, etc.
Organisation : UNIVEM.
Du 3 au 8 juin 2024
Poste de secours avancé — Château Franquetot, 50480 Sainte-Mère-Église
10 h-12 h/14 h-17 h : Reconstitution d’un poste de secours avancé et d’un centre de triage de la 4 th [US] Infantry Division. Accès libre. Convient également au jeune public.
Du 6 au 7 juillet 2024
Camp Patton — Rue de la belle Manière, 50390 Néhou
Journée : Reconstitution dans le verger du quartier général US de la IIIe armée.
Au programme :
– Exposition unique sur le Général Patton
– Des rencontres privilégiées avec Helen Patton
– Exposition de nombreux véhicules d’époque
– Création d’une guinguette
– Des concerts
– Un cinéma en plein air le samedi soir.
Organisation : association souvenir du Général Patton.
Les soirées spectacles
Samedi 1er juin : Soirée concerts de la liberté
Pour lancer le début des festivités autour du 80e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, Isigny-Omaha Intercom organisera une grande soirée festive sur Omaha Beach. Au programme : le traditionnel pique-nique géant, des concerts exceptionnels et un embrasement de la côte, coanimé avec la Région Normandie, pour un feu d’artifice inoubliable.
Du 5 au 8 juin 2024
Pour le 80e anniversaire du débarquement de Normandie, le musée de la batterie de Merville présente chaque soir, une grande fresque historique « Ils ne savaient pas que c’était impossible… » : spectacle sons et lumières avec figurants de l’attaque de la batterie de Merville.
Samedi 8 juin
Concert pour la réconciliation à Utah Beach
Samedi 27 juillet
Projection en plein air « Cinétarmac » à l’aérodrome de Bréville-sur-Mer
Vendredi 2 août
Grand bal de la libération de la Manche à Percy-en-Normandie
Paris 2024
N’oublions pas que 2024 sera également placé sous le rayonnement des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, la Normandie verra passer la flamme olympique, le jeudi 30 mai 2024. Le relais de la flamme dans le Calvados mobilisera environ 100 relayeurs individuels et se déploiera en 7 étapes : Omaha Beach, Lisieux, Cabourg/Dives/Houlgate, Honfleur, Bayeux, Falaise et enfin Caen qui sera ville-étape.